• Détecteur Avertisseur Autonome de fumée sur facebook
  • Détecteur Avertisseur Autonome de fumée sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Lexique


lexique

AFNOR

Association Française de NORmalisation.

L'AFNOR est un groupe international de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l'édition spécialisée et la formation.


Il a comme particularité d'être au service de l'intérêt général pour sa mission de normalisation tout en exerçant une partie de ses activités dans le domaine concurrentiel.


Ses savoir-faire sont des atouts fondamentaux mis à la disposition de plus de 75 000 clients, répartis dans 90 pays.


L'Association française de normalisation est l'organisme officiel français de normalisation, membre de l'Organisation internationale de normalisation(ISO) auprès de laquelle elle représente la France.


L'AFNOR a été créée en 1926 ; elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'Industrie.


Depuis sa fusion avec l'Association française pour l'assurance de la qualité (AFAQ) en 2004, elle fait partie du groupe AFNOR. L'AFNOR édite la collection des normes NF.

Quelques dates:


  •    22 juin 1926: création de l'AFNOR, Association française de normalisation.
  •    24 mai 1941 : Loi du 24 mai 1941 qui crée l'association française de normalisation et définit la procédure d'homologation des normes.
  •    5 mars 1943 : reconnaissance d'utilité publique d'AFNOR par décret.
  •    23 décembre 2004 : Fusion entre AFNORet AFAQ pour donner naissance au groupe AFNOR qui comprend trois filiales commerciales autour de l'association AFNOR.
  •    16 juin 2009 Parution du décret n° 2009-697 relatif à la normalisation.

Agent extincteur

Un agent extincteur est un produit agissant sur le feu en s'opposant à la réaction de combustion.


L'eau, les poudres (poudre abc), le dioxyde de carbone (CO2) sont des agents extincteurs.


Les agents extincteurs agissent soit par refroidissement soit par étouffement soit par inhibition (réaction chimique).


voici un tableau de correspondance entre les différentes classes de feux et les agents extincteurs préconisés.


Classe Nature du feu Agents extincteurs préconisés
A Feux de matériaux solides, généralement de nature organique, dont la combustion se fait normalement avec formation de braises (bois, papier, carton…) Eau en jet pulvérisé

Eau avec additif en jet pulvérisé

Poudre ABC ou polyvalente (généralement des phosphates ammoniques)
B Feux de liquides ou de solides liquéfiables (alcool, white-spirit, caoutchouc, la plupart des matières plastiques) Eauavec additif en jet pulvérisé
Mousse
Poudre BC
Poudre ABC ou polyvalente
Dioxyde de carbone (CO2)
C Feux de gaz (méthane, butane, propane…) Poudre BC
Poudre ABC ou polyvalente
D Feux de métaux Poudres spéciales (spécifiques à chaque métal)

Alarme

Une alarme est un signal avertissant d'un danger. A ce titre, l'alarme est une information émise afin de provoquer une réaction. L'alarme nécessite une connaissance préalable du danger.

En effet, il n'est pas d'alarme tant que le danger n'est pas connu.


Une alarme est un dispositif de surveillance le plus souvent électronique ou informatique qui permet de signaler un événement comme, par exemple, une intrusion, une tentative de vol un début d'incendie ou la chute d'une personne dans une piscine


Il est possible de classer les différentes alarmes en trois grandes catégories :


  •    La protection des personnes: alarme incendie, alarme agression, alarme de piscine.
  •    La protection des biens: alarme intrusion
  •    Alarme technique: les signaux indiquant une défaillance de l'installation, par exemple une alarme détecteur de fumée hors service.

Les alarmes émises par les dispositifs électroniques le sont par l'analyse de différentes variables de l'environnement à surveiller. Lorsque l'une ou plusieurs variable est déclarée conforme à une situation non souhaitée, le signal sonore et/ou visuel est émis.

Alerte

Action d'appeler un service de secours, "donner l'alerte".

l'alerte est la transmission d'une information de danger à un service extérieur alors que l'alarme nous informe d'un problème dans notre environnement proche.

Bombe Test Aérosol

Objet pulvérisant dans l'air des particules solides ou liquides pour reproduire une fumée équivalent à celle d'un début d'incendie.

BSPP

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) est une unité militaire de l'arme du génie. C'est un service interdépartemental d'incendie et de secours chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, à Paris et dans les départements de la petite couronne (92, 93, 94), ainsi que sur les emprises des aérodromes Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.

CE

Sigle ou abréviation pour: "Communauté Européenne".

Comburant

Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible, un mélange approprié de comburant et de combustible peut générer une combustion.Le principal comburant est l'oxygène (O2) de l'air.

Combustible

Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la combustion.


Les combustibles se répartissent en trois grandes catégories selon leur état physique habituel:


- les combustibles solides (charbon, bois, paille...)


- les combustibles liquides (GPL, FOD, fuel lourd et produits assimilés), tous issus du pétrole brut et parfois, pour une très faible part, de la biomasse (dérivés d'huiles végétales)


- les combustibles gazeux

Conduction

La conduction thermique (ou diffusion thermique) est un mode de transfert thermique (la chaleur) provoqué par une différence de température entre deux régions d'un même milieu, ou entre deux milieux en contact sans déplacement appréciable de matière.C'est en fait l'agitation thermique qui se transmet de proche en proche, une molécule ou un atome cédant une partie de son énergie cinétique à son voisin (la vibration de l'atome se ralentit au profit de la vibration du voisin).

Convection

La convection est un mode de transfert thermique où celle-ci est advectée (transportée-conduite, mais ces termes sont en fait impropres) par au moins un fluide.


Ainsi durant la cuisson des pâtes, l'eau se met en mouvement spontanément : les groupes de particules de fluide proches du fond de la casserole sont chauffés, se dilatent donc deviennent moins denses et montent ; ceux de la surface de la casserole sont refroidis par le contact de la surface avec un milieu moins chaud, se contractent donc gagnent en densité et plongent.


La chaleur est alors transférée de manière beaucoup plus efficace que par la conduction thermique ou le rayonnement, qui sont les deux autres modes de transfert de chaleur.

Corrosité

Lors d'un incendie certains gaz de par leurs facultés corrosive (corrosité) sont dangereux non seulement pour les organismes mais aussi pour les éléments de structure et autres composants électroniques, par exemple : l'acide chlorhydrique gazeux (HCI).

DAAF

acronyme de "Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée". Détecteur de fumée fonctionnant sur pile et comportant une alarme intégrée.

Décret

Un décret est une décision émise par une autorité souveraine. Actuellement, en France, un décret est une norme émanant du pouvoir réglementaire. Il est pris par le Premier ministre, éventuellement contresigné par les ministres concernés par son application, ou par le président de la République. Dans la hiérarchie des normes, il prend une valeur supérieure aux arrêtés.

Détecter

Capacité à déceler l'existence, la présence de quelque chose ou quelqu'un.

Détecteur

Un détecteur est un moyen technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu. Des fonctions supplémentaires peuvent apporter des précisions qualitatives ou quantitatives sur la nature du phénomène observé.

Détecteur de fumée

Un détecteur de fumée est un organe de sécurité, il surveille en permanence l'air ambiant et réagit à la présence de fumée.

Détection

Action de détecter.

Détection fumée

Action de détecter de la fumée.

Détection incendie

Capacité à signaler un incendie, la détection incendie regroupe aussi l'ensemble des moyens destinés à détecter un début d'incendie

Détecteur incendie

Appellation fourre-tout, un détecteur incendie peut-être un DAAF, un détecteur de fumée ionique optique .... .

Énergie d'activation

L'énergie d'activation est la quantité d'énergie nécessaire pour lancer un processus chimique, le plus souvent une réaction. En effet, pour démarrer un processus, on doit souvent faire face à une barrière énergétique (c'est-à-dire apporter un minimum d'énergie pour le démarrage). Dans le cas du feu l'énergie d'activation peut-être apportée par la flamme d'un briquet, une étincelle..

Extincteur

Un extincteur est un appareil de lutte contre l'incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée — appelée « agent extincteur » — afin d'éteindre un début d'incendie.

Feu

Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique (avec élévation de chaleur) d'oxydation appelée combustion.

Fumée

La fumée est un mélange de gaz, de vapeur et de particules solidess extrèment fines (suies) se dégageant d'un corpss en combustion.

Garantie

La garantie constitue une obligation contractuelle ou légale qui engage un fournisseur — le garant — envers un acquéreur lors de la vente d'un bien ou lors de la fourniture d'un service.

Incendie

Un incendie est un feu qui n'est plus limité dans le temps et dans l'espace, destructeur pour les activités humaines ou la nature.

Ionique

Qui est à base de ions, matière radioactive, les détecteurs ioniques sont interdis en France dans les habitations, seuls sont autorisés les détecteurs optiques.

Loi

En droit, la loi (du latin lex, legis, qui signifie loi) est une règle juridique suprême, générale et impersonnelle, ou l'ensemble formé de telles règles. Source du droit, la loi est aujourd'hui typiquement prescrite par le parlement, représentant du peuple et donc titulaire du pouvoir législatif.

Loi MORANGE - MESLOT

Loi du 9 mars 2010 ( dite " loi MORANGE et MESLOT " ) du nom des deux députés qui initièrent le projet par une proposition de loi en septembre 2005. Les principales dispositions de ce texte obligent l'occupant d'un logement, ou, le cas échéant, le propriétaire, l'installation et l'entretien d'au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) dans son logement.

Marquage CE

Le marquage « CE » pour "Conformité Européenne", a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. Un produit marqué CE" acquiert le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

Marque NF DAAF

La marque NF DAAF, gage de conformité à la norme NF EN 14604 garantit la sécurité et l'efficacité de ces dispositifs (simplicité d'installation, efficacité de la détection, non-vulnérabilité aux perturbations de l'environnement, alerte en fin de vie de la pile…). Elle est le fruit d'une démarche volontaire de la part de professionnels qui se sont mobilisés, avec AFNOR Certification, pour rédiger un cahier des charges strict, basé sur la norme européenne EN 14604. Ce marquage n'est pas obligatoire pour pouvoir commercialiser un détecteur de fumée en France.

Norme NF

La norme NF, document de référence français, européen ou international :
- fixe des caractéristiques et des critères de performances de produits objectifs et mesurables.
- est élaborée collectivement par l'ensemble des parties concernées : fabricants, consommateurs/utilisateurs, pouvoirs publics, organismes techniques…

Norme NF EN 14604

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) font l'objet de la norme NF EN 14604. La norme européenne EN 14604 a été élaborée dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne 89/106/CEE pour venir à l'appui des exigences de cette directive transposée en droit français par le décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 modifié. Elle spécifie les exigences, les méthodes d'essai, les critères de performance et les instructions des fabricants des dispositifs d'alarme de fumée utilisant le principe de diffusion ou de transmission de la lumière, pour des applications domestiques ou similaires.

Opacité

L'opacité est l'inverse de la transparence. Qui s'oppose au passage de la lumière.

Panique

La panique ou peur panique est une terreur soudaine qui domine le raisonnement et affecte souvent des groupes de personnes.

Photoélectrique

Effets d'émissions d'électrons par certains métaux lorsqu'ils reçoivent des rayons lumineux, ils mesurent l'intensité lumineuse.

Pile alcaline

Une pile alcaline est un type de pile fonctionnant par oxydoréduction entre le zinc (Zn) et le dioxyde de manganèse (MnO2).

Pile lithium

Les piles au lithium sont des piles dont l'anode est en lithium ou en composé de lithium. En fonction de leur conception et des matériaux utilisés, leur tension délivrée varie de 1,5 à 3,7V, soit plus du double de celle délivrée par les piles salines et alcalines.

Prévention incendie

La prévention incendie est l'ensemble des mesures prises pour limiter la probabilité qu'un incendie ne survienne voire n'arrive pas et si malgré tout celui-ci survient en limiter les effets.

Rayonnement

Le soleil qui se situe à une distance considérable dans le " vide spatial " nous procure une sensation de chaleur. De même, si nous ouvrons la porte d'un four en fonctionnement, nous percevons une sensation de chaleur instantanée que nous ne pouvons attribuer à un transfert convectif du à l'air entre le four et notre peau. Cet échange de chaleur attribué à l'émission, par la matière du fait de sa température, d'ondes électromagnétiques est appelé rayonnement thermique, il ne nécessite pas la présence d'un milieu intermédiaire matériel.

Sirène

Signal sonore permettant d'alerter les personnes d'un danger immédiat.

Triangle du feu

Le feu est le résultat de la combinaison de trois éléments :
- Le combustible (papier-bois-cartons-huile-essence-gaz...) pratiquement tout ce qui nous entoure est combustible à des degrés divers.
- Le comburant ( c'est l'oxygène compris dans l'air ambiant ).
- L'énergie d'activation ( une flamme, une étincelle...).
Ces trois éléments constituent ce que l'on appelle le triangle du feu

Toxicité

La toxicité est la mesure de la capacité d'une substance à provoquer des effets néfastes et mauvais pour la santé sur toute forme de vie, tel qu'un être humain, une bactérie ou une plante ou une sous-structure de cet organisme tel que le foie.